La démocratie athénienne - Question problématisée corrigée

Modifié par Clemni

Guerre du Péloponnèse : très coûteuse pour Athènes, qui a dû mobiliser la plupart de ses ressources pour la financer. Les impôts ont augmenté, ce qui a entraîné une augmentation de la pauvreté et de l'inégalité économique au sein de la population.

Rivalités avec les autres cités-états de la Grèce, notamment Sparte et Thèbes : les guerres avec ces cités ont épuisé les ressources d'Athènes et ont créé une atmosphère de tension et de méfiance au sein de la population.

Contestations progressives contre l'accaparement par Athènes du trésor de la ligue de Délos.

Défaite contre Sparte.

Tensions entre les différents groupes sociaux : les aristocrates, qui avaient perdu leur influence politique, ont cherché à restaurer leur pouvoir et à renverser la démocratie. Les plébéiens, qui avaient gagné en importance avec la démocratie, ont été divisés entre riches et pauvres, ce qui a créé des tensions et des conflits au sein de la classe sociale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0